Histoire d'un bon bramin, Voltaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire d'un bon bramin, Voltaire

Message  lélou le Dim 1 Juin 2008 - 20:08

Lecture analytique :
1) Ce texte est pris en charge par le bramin , car c’est à travers lui que Voltaire nous fait part de sa pensée. Il ne se contente pas de raconter une histoire vécue , il met en parallèle ses idées grâce au bramin. Ce « je » pourrait être un philosophe en voyage , il nous fait penser a Voltaire.
2) La position sociale du bramin est élevée ; il est sage , aisé , érudit , philosophe , et a du succès avec les femmes ( premier paragraphe ). Pourtant, ses propos le qualifie comme malheureux : ligne 10 « j’étudie depuis quarante ans, ce sont quarante années de perdues ; j’enseigne les autres , et j’ignore tout : et cet état porte dans mon âme tant d’humiliation et de dégoût que la vie m’est insupportable ».En effet , plus il avance dans l’âge , plus il doute de ses connaissances ainsi que de ses convictions : ligne 32 « Je lis nos anciens livres, et ils redoublent mes ténèbres. » D’après lui , on vient chercher sa science , alors qu’il n’a l’impression de ne rien savoir. Au fil du temps, son esprit s’assombrit sur son savoir. Ce qu’il y a de désespérant dans ses propos , l’on pourrait dire même dire paradoxal , c’est qu’habituellement, plus on avance dans l’âge , plus on est sensé être savant avec l’expérience de la vie , tandis que dans son cas, il plonge petit à petit dans l’ignorance et ses certitudes vacillent en s’instruisant d’avantage . Ses propos accentuent cette impression d’incertitude , d’ignorance sur la vie , l’homme , son corps et son âme : ligne 13 à 21 « Je suis né , je vis dans le temps , et je ne sais pas ce que c’est que le temps , je me trouve dans un point entre deux éternités , comme disent nos sages , et je n’ai nulle idée de l’éternité . Je suis composé de matière : je pense , je n’ai jamais pu m’instruire de ce qui produit la pensée ; j’ignore si mon entendement est en moi une simple faculté , comme celle de marcher , de digérer ; et si je pense avec ma tête comme je prends avec mes mains . Non seulement le principe de ma pensée m’est inconnu , mais le principe de mes mouvements m’est également caché ; je ne sais pourquoi j’existe ».
3) On pourrait caractériser la vieille femme voisine du bramin comme son opposé : ligne 8 «bigote, imbécile, et assez pauvre. » , ligne 46 « elle n’avait jamais réfléchi un seul moment de sa vie sur un seul des points qui tourmentaient le bramin. » , ligne 49 « Elle se croyait la plus heureuse des femmes ». Cette vielle femme est heureuse car simple d’esprit : en effet, si une personne est plus simple d’esprit , si elle a moins de connaissances, sa faculté à raisonner est par conséquent plus simple( ici , les croyances de la vieille femme se concentrent dans la religion, plus particulièrement la résurrection) , elle est donc moins exposée au malheur , contrairement à un savant , qui devrait tenir compte de nombreux éléments de sa raison lors d’un jugement.
4) Afin d’illustrer les points de vue opposés , le narrateur utilise une mise en scène allégorique , caractérisé par la rencontre de deux esprits différents : celui du bramin face à celui de sa voisine.
5) Ce conte permet au lecteur de méditer sur les deux notions que sont le bonheur et la raison. La faculté de raisonner laisse également un doute chez le narrateur, qui ignore si elle est simplement mécanique ( lignes 17 et 18 « j’ignore si mon entendement est en moi une simple faculté , comme celle de marcher de digérer , et si je pense avec ma tête comme je prends avec mes mains » ), ou si c’est une chose que l’on développe, qui s’apprend avec le temps. Selon moi, mieux vaut être ignorant et heureux, car le but de l’homme d’après moi et de sa vie est le bonheur , et non la connaissance et l’intelligence (Ceci dit , l’intelligence n’empêche pas l’ignorance) : notre savoir ne nous est d’aucune utilité dans le malheur. Mais cela n’exclut pas que l’on puisse être heureux, que l’on sot ou plein d’esprit , tout dépend du regard que porte l’individu en question sur le monde.

lélou

Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum